Avant tout signalement à la police ou à la gendarmerie, vous pouvez :
Si votre enfant est toujours porté disparu après ces vérifications, un signalement doit être déposé aux services de police ou de gendarmerie le plus proche de votre lieu d’habitation.
Si votre enfant a fugué d’un foyer, c’est le foyer qui doit faire le signalement de la fugue. Cependant, n’hésitez pas à aller voir le commissariat ou la gendarmerie qui a pris le signalement pour leur donner des informations supplémentaires.
Après le signalement fait auprès de la police ou de la gendarmerie, poursuivez vos recherches. Votre action sera déterminante.
Rendez-vous sur les lieux habituellement fréquentés par votre enfant, pour y alerter les adultes présents (services de sécurités, gérants...)
En cas de nouvelles informations prévenez les services enquêteurs (police ou gendarmerie) pour qu’ils puissent être plus efficaces dans leur recherche.
ATTENTION :
Publier un avis de recherche n'est pas un acte banal. Avant de rendre publique le visage de votre enfant (affiches, page Facebook, contact des médias locaux...), prenez l'avis du service enquêteur. Un chargé de dossiers du 116 000 Enfants Disparus peut également vous conseiller à ce sujet.
Les chargés de dossiers du 116 000 Enfants Disparus accompagnent les parents tout au long de la fugue et préparent avec eux le retour de l’enfant afin d'éviter une récidive. Si votre enfant est en fugue, appelez le 116 000 !
Si le commissariat ou la gendarmerie n’a pas voulu faire le signalement : appelez le 116 000. Nous prendrons contact avec le Correspondant d’Aide aux Victimes (CAV) du département auquel dépend le commissariat ou la gendarmerie. Il s’agit du supérieur hiérarchique des policiers ou des gendarmes que vous avez rencontrés. Nous leur expliquerons votre situation pour qu’ils puissent faire avancer les démarches.
Pour mobiliser le maximum de personnes à la recherche de votre enfant, n’hésitez pas à appeler le 116 000 Enfants Disparus. Les chargés de dossiers vous proposeront notamment de :