Nos actions

Groupe de parole

Chaque année en France plusieurs centaines d’enfants sont victimes d’un enlèvement par l’un de leurs deux parents. Ces disparitions, trop souvent sous estimées, créent une rupture, et de nombreux traumatismes pour l’enfant et le parent dont il a été privé. Face au manque de dispositif d’aide pour ces situations aux impacts conséquents, l’équipe du 116 000 Enfants Disparus propose des groupes de parole dédiés à l’accompagnement et au soutien des parents victimes de soustraction de mineurs.

Le groupe de parole,

qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu d’échange, d’écoute, d’expression libre, ouvert à tout parent souhaitant rencontrer d’autres personnes dans une situation similaire à la leur afin d’échanger autour de leur ressentis, trouver un soutien ou encore réfléchir au retour de leur(s) enfant(s). L’atmosphère créée, encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants.

C’est aussi un espace où chacun peut être authentique, sans crainte d’être jugé. Il permet à chacun d’être stimulé par la dynamique générée par le groupe et ainsi devenir acteur de son changement.

Ces groupes de parole pour les parents sont animés par une psychologue, une juriste et un éducateur spécialisé, pour permettre un partage, une confrontation et une interaction des différents vécus, ressentis ou encore appréhensions de chaque parent face à la séparation avec son (ses) enfant(s). Ce temps pourra aussi être l’occasion d’aborder des questions concernant les procédures.

Pourquoi

y participer ?

Cet espace permet à ces parents :

  • De se sentir moins seuls et d’être écoutés par un groupe de pair
  • De trouver de nouvelles ressources par le partage d’expériences similaires
  • D’être informés et sensibilisés au retour de l’enfant et aux conséquences que peut occasionner cet événement

Informations pratiques

Les groupes de parole pour parents victimes du déplacement de leur(s) enfant(s) se tiennent une fois par mois dans trois départements de l’Ile-de-France :

  • dans les Yvelines (78)
  • dans les Hauts-de-Seine (92) en visio-conférence ou en présentiel selon les demandes des groupes formés
  • à Paris (75), uniquement en présentiel.

Il s’agit d’un groupe ouvert à toute personne éprouvant la demande de réfléchir aux retentissements émotionnels de l’enlèvement parental.

Vous pouvez contacter le 01 83 01 00 77 pour plus de renseignement au sujet des groupes de parole ou pour orienter des parents vers ce dispositif. Que vous soyez professionnel ou parent, nous répondons à toutes les demandes qui nous sont adressées.

Vous souhaitez participer à un groupe de parole ou en organiser un dans votre structure ?

Contactez-nous

Merci à nos partenaires

Illustration 116000 enfants disparus
Illustration 116000 enfants disparus
Illustration 116000 enfants disparus

En savoir plus

En savoir plus

Colloque

Le 116 000 partage régulièrement son expertise sur les disparitions de mineurs à l'occasion de colloques.

Découvrir

25 mai

Journée Internationale des Enfants Disparus.

Découvrir