Nos actions

25 mai

Le 25 mai, journée internationale

des enfants disparus

La Journée Internationale des Enfants Disparus est commémorée chaque année dans de nombreux pays du monde. Celle-ci poursuit plusieurs objectifs :

Mobiliser Image bloc

Chaque 25 mai permet aux personnes sensibles à la cause des enfants disparus et de leurs familles de se mobiliser pour mieux faire connaitre l’action des associations et leur apporter les moyens de leur action.

Ainsi la période du 25 mai est consacrée de façon récurrente à la communication autour du n° d’appel 116 000, numéro européen gratuit et disponible 24h/24 pour recevoir les appels de personnes concernées par une disparition d’enfant.

Se souvenir Image bloc

Le but principal de cette journée est de se remémorer les noms et les visages des enfants qui ont été portés disparus et de diffuser un message de solidarité à l’échelle internationale pour les parents qui ne savent pas où leur enfant se trouve et ce qu’il·elle est devenu·e.

Prévenir Image bloc

Son objectif est également de promouvoir une réflexion sur les stratégies de prévention ou de recherche des enfants à mettre en œuvre en étroite collaboration avec les autorités en charge de l’éducation et de la politique sociale, de la justice et de la police.

Comment

agissons-nous ?

Droit d’Enfance et l’équipe du 116 000 Enfants Disparus se mobilisent, chaque 25 mai pour sensibiliser le plus grand nombre aux disparitions des mineurs et faire connaître le numéro d’urgence à celles et ceux qui en ont besoin. A cette occasion, les chiffres des disparitions en France de l’année écoulée sont dévoilés et une grande campagne média est mise en œuvre. Depuis 2020, un événement de streaming caritatif sur Twitch, le Stream On for Kids, est également organisé pour collecter des fonds en faveur du 116000 Enfants Disparus. En 2022, celui-ci a réuni une vingtaine de streamers dans la ville de Faches-Thumesnil qui ont récolté 8 238 € pour développer de nouveaux projets en faveur des familles accompagnées par le numéro d’urgence.

Pourquoi le 25 mai ?

Le 25 Mai a été proclamé Journée internationale des Enfants Disparus en souvenir d’Etan Patz, petit garçon de 6 ans enlevé le 25 mai 1979 à New York.

C’est à l’occasion de la disparition d’Etan Patz que, pour la première fois, le visage d’un enfant disparu a été imprimé sur les briques de lait.

Le meurtrier du petit garçon est passé aux aveux à la veille du 25 mai 2012, 33 ans après la disparition de l’enfant. En France, la première journée internationale des enfants disparus a été organisée le 25 mai 2003.

Pourquoi le myosotis  

est-il le symbole de cette journée ?

Le nom anglais du myosotis « forget me not » signifie ne m’oublie pas ou souviens-toi. C’est pourquoi, cette fleur a été choisie comme symbole pour la Journée internationale des enfants disparus, une journée du souvenir. Demandez gratuitement le vôtre en nous contactant par mail et portez-le à votre veste lors de cette journée et/ou photographiez-vous avec sur les réseaux sociaux en utilisant le #JournéeInternationaleDesEnfantsDisparus afin de montrer votre soutien à la cause des enfants disparus et des familles victimes.

Contactez-nous

Comment 

puis-je aider ?

Vous pouvez contribuer à faire connaître cette journée ou le numéro d’urgence par plusieurs moyens :

Si vous êtes un particulier, n’hésitez pas à partager une publication sur les réseaux sociaux renvoyant vers le site du 116000 Enfants Disparus.

Si vous travaillez dans une structure accueillant du public, n’hésitez pas à nous demander des affiches et des flyers pour les afficher dans votre établissement.

Si vous êtes un journaliste TV, nous pouvons vous envoyer gratuitement un myosotis à porter durant cette journée et nous sommes disponibles pour intervenir sur votre antenne.

Enfin, si vous posséder un blog ou un site internet, vous pouvez rendre utile votre page 404 en y faisant apparaître les avis de recherche des enfants disparus.

En savoir plus

En savoir plus

Médiatiser la disparition de son enfant

Découvrir

Groupe de parole

Ces groupes de parole à destination des parents victimes d'enlèvement parental sont organisé par la cellule de suivi du 116 000.

Découvrir