Actualités

Le colloque « Enfants Disparus en Europe » disponible en intégralité sur YouTube

16/04/2024

Le 116 000 Enfants Disparus a mis à disposition sur sa chaîne YouTube l'enregistrement de son colloque « Enfants disparus en Europe : pour une meilleure coopération des pays et numéro d’urgence 116000 » qui s'est tenu le 30 novembre 2023 à Paris. Une source d'information précieuse pour mieux comprendre l'ampleur et la nature de ces disparitions et les réponses que les États peuvent y apporter.

Lien vers les vidéos du colloque : https://youtube.com/playlist?list=PLEeEdV4-65tKEevKtyJcW8Uyk4cTPJ_lf&si=gxu30GKktZUd8ln9

Co-organisé par le 116000 Enfants Disparus et Missing Children Europe à Paris, ce colloque a réuni des acteurs internationaux de tous horizons. Les échanges ont porté sur les moyens mis en œuvre pour prévenir les fugues et les risques qui y sont associés ainsi que l’accompagnement sur le long terme des victimes en Europe.

Retrouvez les vidéos en replay des 3 tables rondes qui ont rythmé la journée :

« Prévenir les disparitions d’enfants en Europe : un effort commun » avec pour intervenants :

« Valoriser l’accompagnement sur le long terme après les disparitions » avec pour intervenants :

« Renforcer la coopération internationale dans le cadre des disparitions d’enfants » avec pour intervenants :

Redécouvrez également deux témoignages qui ont permis d’illustrer concrètement ces échanges :

LE 116 000 ENFANTS DISPARUS

Le 116 000 est un numéro d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7 et qui vient en aide aux familles dont l’enfant a disparu. Chaque personne impliquée lors d’une disparition peut appeler le 116 000 et bénéficier d’un soutien psychologique, social, juridique ou administratif gratuit. Les appels sont reçus par une équipe de professionnels formés et spécialisés.  En France, ce numéro est coordonné et géré par la fondation Droit d’Enfance.

MISSING CHILDREN EUROPE

Missing Children Europe (MCE) fédère 32 organisations non gouvernementales, actives dans 27 pays d’Europe luttant contre les disparitions d’enfants et leur exploitation sexuelle. Elle apporte son soutien et coordonne les associations ayant en charge le 116 000 dans chaque pays. Au total, 32 pays (Européens, mais aussi l'Albanie, la Serbie, la Suisse et l'Ukraine) disposent de lignes téléphoniques d’urgence pour les enfants disparus, accessibles en appelant le 116 000.