Vous craignez que l'autre parent parte en vous enlevant votre enfant. Voici quelques conseils qui limiteront les risques d'enlèvement parental ou faciliteront les démarches si l'enfant disparait.
Ces conseils s’appliquent à tous les parents quelque soit leur situation matrimoniale ou leur nationalité.
Risque imminent d'enlèvement international
Si le risque de déplacement est imminent, faites une opposition à la sortie du territoire. Attention ! Cette interdiction n'est valable que 15 jours et n’est pas renouvelable. Ce laps de temps doit vous permettre de saisir le juge aux affaires familiales en référé.
Si vous ne disposez pas encore d’une décision du juge aux affaires familiales (JAF), saisissez ce dernier, de préférence avec l’aide d’un avocat spécialisé, afin que la résidence habituelle de l’enfant soit fixée en France. Ce magistrat peut par ailleurs ordonner à plus long terme une interdiction de sortie du territoire. L'assistance d'un avocat spécialisé en droit de la famille vous sera utile, notamment pour saisir le JAF dans de plus brefs délais.
En savoir plus ...
Donner un petit coup de pouce pour que tout se finisse bien
En juin 2013, à la suite d’une querelle, le père part avec un des trois enfants, le garçon, au Mali, son pays d’origine, puis revient seul en France...Lire la suite