Pour un accompagnement juridique ou la publication d'un avis de recherche

Contactez le 116000

Médiation familiale

L’intervention d’un organisme de médiation familiale peut permettre de restaurer la confiance et le dialogue entre les parents. Quelques séances de médiation coûtent beaucoup moins cher qu’une procédure judiciaire et le bénéfice pour l'enfant est considérable. En savoir plus

Share

Enlèvement parental

Définition

Enlèvement parental, soustraction d'enfant, non représentation d'enfant...

En savoir plus sur les réalités qui sont désignées par ce terme...

Prévenir

Vous craignez que l'autre parent parte en vous enlevant votre enfant. Voici quelques conseils qui limiteront les risques d'enlèvement parental ou faciliteront les démarches si l'enfant disparait.

Ces conseils s’appliquent à tous les parents quelque soit leur situation matrimoniale ou leur nationalité.

Risque imminent d'enlèvement international

  • Si le risque de déplacement est imminent, faites une opposition à la sortie du territoire. Attention ! Cette interdiction n'est valable que 15 jours et n’est pas renouvelable. Ce laps de temps doit vous permettre de saisir le juge aux affaires familiales en référé.
  • Si vous ne disposez pas encore d’une décision du juge aux affaires familiales (JAF), saisissez ce dernier, de préférence avec l’aide d’un avocat spécialisé, afin que la résidence habituelle de l’enfant soit fixée en France. Ce magistrat peut par ailleurs ordonner à plus long terme une interdiction de sortie du territoire. L'assistance d'un avocat spécialisé en droit de la famille vous sera utile, notamment pour saisir le JAF dans de plus brefs délais.
  • En savoir plus ...

AGIR EN CAS D'ENLEVEMENT PARENTAL

Chaque situation est particulière, c'est pourquoi le CFPE-Enfants Disparus vous propose de vous accompagner dans vos démarches et de vous soutenir psychologiquement.

En savoir plus ...

Préparer le retour

Une fois la situation juridique résolue, commence le long travail de reconstitution du lien.

A lire, les conseils pour retrouver une situation familiale apaisée.

Histoire vécue

Donner un petit coup de pouce pour que tout se finisse bien

En juin 2013, à la suite d’une querelle, le père part avec un des trois enfants, le garçon, au Mali, son pays d’origine, puis revient seul en France...Lire la suite