chiffres

En 2019: La cellule de soutien du 116000 Enfants Disparus a été sollicitée par près de 1 300 personnes concernées par la disparition d’un mineur. Un nombre bien insuffisant au regard de la réalité des disparitions de mineurs. Le numéro 116 000 - Enfants Disparus est à faire connaître à tous, afin que chaque famille puisse trouver le soutien dont elle a tant besoin. Des moyens conséquents doivent être consacrés au soutien des proches d’enfants disparus pour permettre d’accueillir ces familles touchées.

 

Share

Fonctionnement

Le 116000 Enfants disparus assure le suivi des appels au 116000. Il coordonne le dispositif. La réception des appels est assurée par des écoutants qui apportent un premier appui et transmettent les renseignements nécessaires à la constitution du dossier à la cellule de suivi du 116000 Enfants Disparus. Les chargés de dossiers reprennent alors contact avec les appelants. 

 

La plate-forme téléphonique

Cofély Inéo, filiale de GDF-Suez, gère la plate-forme téléphonique. La réception de l’appel est assurée par un écoutant-expert. Celui-ci s’assure que la famille a signalé la disparition de l’enfant aux services de police ou de gendarmerie. Après un premier bilan avec l’appelant, l’écoutant évalue la demande, il saisit ensuite l’unité de suivi .

Absys, assure la réception des appels de nuit, les week-ends et jours fériés.

Le 116 000 est un numéro gratuit accessible 24 h/ 24  et  7 j/ 7

Il est également possible de contacter directement la cellule de suivi par le biais du site.

la cellule de suivi

La cellule de suivi du 116000 Enfants Disparus assure la coordination de l’ensemble des activités du dispositif et la gestion des dossiers jusqu’à leur clôture. Les chargés de suivi sont juriste ou psychologue. La réponse des chargés de suivi se fait du lundi au samedi entre 9h et 18h et en cas d'urgence jusqu'à 21h (y compris le dimanche).

Le chargé de suivi

  • Saisi du dossier, il  rappelle le jeune ou la famille et fait un bilan très précis de la situation et des actions entreprises. Il oriente l'appelant, au cas par cas, dans les démarches à accomplir.
  • Le chargé de suivi travaille en étroite collaboration avec les correspondants départementaux d’aide aux victimes (police/gendarmerie), avec le Ministère de la Justice (Autorité centrale chargée des enlèvements parentaux) et les associations de protection de l'enfance.
  • Le chargé de suivi travaille également en lien avec les associations en charge du 116000 partout en Europe.