Nos actions

Colloques

Le 4 décembre 2025 à 8h, le 116 000 Enfants Disparus a organisé un colloque en collaboration avec Missing Children Europe. La thématique abordée était « Enfants Disparus en Europe : pour une meilleure coopération des pays européens et numéros d’urgence 116 000 ».

En 2024, 665 enlèvements parentaux ont été signalés en France auprès des policiers et gendarmes. Dans la moitié des cas, ceux-ci avaient lieu vers un pays étranger. L’enlèvement parental est souvent le symptôme d’un conflit entre adultes mais est aussi et surtout une source de grande souffrance pour l’enfant. A l’occasion de ce colloque, le 116 000 Enfants Disparus souhaite ainsi partager son expérience pour mieux comprendre, prévenir et accompagner ces situations complexes, en croisant les expertises de professionnels du droit, de la protection de l’enfance, de la médiation familiale et d’acteurs institutionnels.

 

Programme

Pour consulter le programme en PDF, cliquez ici

Colloque 2023 du 116 000 Enfants Disparus

 

À qui s'adresse

ce colloque ?

Nous réunissons, comme chaque année, un panel d’experts, d’universitaires, d’institutionnels et d’acteurs de terrain… de tous les secteurs d’activité concernés par les domaines :

  • de la protection de l’enfance
  • des enquêtes policières
  • du monde du Droit
  • de la psychologie de l’enfant
  • de l’accompagnement familial
  • de l’enfance en danger

 

Participer au colloque

Le colloque a déjà eu lieu, ne manquez pas de vous abonner aux réseaux sociaux du 116 000 Enfants Disparus (LinkedIn, Instagram) ou à la newsletter de Droit d’Enfance pour être tenu informé des prochains événements.

Je m'abonne à la newsletter

Visionnez les  

colloques précédents

En savoir plus

En savoir plus

25 mai

Journée Internationale des Enfants Disparus.

Découvrir

Groupe de parole

Ces groupes de parole à destination des parents victimes d'enlèvement parental sont organisé par la cellule de suivi du 116 000.

Découvrir