Actualités
Fugue : quels sont les motifs ?
10/12/2025
Une fugue représente toujours une mise en danger du mineur. À ce titre, elle ne doit jamais être minimisée et doit faire l’objet d’une vraie réflexion sur ce qui a motivé ou déclenché ce départ afin d’obtenir et de préparer le retour de l’enfant. Le 116 000 Enfants Disparus a répertorié les différents types de fugues afin de vous aider à les différencier et pouvoir prendre du recul sur la situation.
La fugue est, le plus souvent, de courte durée, mais peut se transformer dans certains cas en une véritable errance et se prolonger pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une bonne compréhension des besoins de l’enfant et un accueil inconditionnel et bienveillant, sont les meilleurs moyens de réduire le risque d’un nouveau départ. Dans tous les cas, la fugue n'est pas un délit.
1) La fugue test
La fugue test est souvent dite d'une "première fugue" et est régulièrement une tentative de l’enfant de vérifier le degré d’attachement des personnes responsables de lui à son égard, sa place dans la cellule familiale.
2) La fugue de « survie »
Celle-ci survient lorsque l’enfant cherche à fuir un danger, des représailles (peur des conséquences d’un acte ou peur d’une sanction) ou qu’il tente d’échapper à un environnement malmenant ou violent.
3) La fugue « dite de rébellion »
La fugue de rébellion est généralement liée à une demande de liberté et d’autonomie du jeune, qui s’oppose à l’autorité et au cadre imposé par le parent ou l’éducateur.
4) La fugue par mal-être
Ce type de fugue est liée à un sentiment de vide interne, de solitude, d’incompréhension, d’effondrement psychique, de besoin d’échapper au passage à l’acte suicidaire ou dans les cas les plus graves le mettre en œuvre.
5) La fugue « anomique »
Le jeune est dans un processus de décrochage avec les normes sociales et recherche des modèles sociaux différents, parfois déviants ou criminels, qui peuvent le mettre en situation de vulnérabilité jusqu’à l’ancrer dans la rue.
6) La fugue sous l’influence d’un tiers
La fugue amoureuse, emprise d’un tiers ou d’un groupe, avec un risque d’exploitation.
7) La fugue par opposition au placement
Celle-ci est liée à un sentiment de souffrance et d'injustice, au conflit de loyauté et aux inquiétudes de l’enfant pour ses parents qui l’empêchent d’adhérer au placement. Parfois aussi pour fuir des violences sur le lieu de placement.
Comment le 116 000 Enfants Disparus peut aider ?
En appelant le 116 000 en cas de fugue de votre enfant, vous pourrez bénéficier du soutien et des conseils d'une professionnelle (éducatrice, psychologue, juriste...) spécifiquement formée pour vous appuyer durant cette épreuve et préparer au mieux son retour dans votre foyer.
Si vous craignez une fugue de votre enfant mais qu'il n'est pas encore parti, vous pouvez également appeler le numéro d'urgence pour recevoir des conseils afin de prévenir les risques.
Le 116 000 organise également des ateliers de sensibilisation aux risques liés à la fugue dans le cadre de son programme SAFE. Organisés dans les collèges et les lycées à la demande des établissements, ils s'appuient sur le livret "Je me Sauve" spécifiquement créé pour sensibiliser plus efficacement les jeunes.
Enfin, la diffusion d'un avis de recherche sur les réseaux sociaux et le site internet du 116 000 ou la médiatisation de cette disparition peuvent être envisagées sous certaines conditions.
