Actualités

Disparitions de mineurs : se former en tant que professionnel 

19/11/2025

Le 116 000 Enfants Disparus forme chaque année des professionnels travaillant auprès des familles et des enfants afin de mieux prévenir les disparitions de mineurs, mieux accompagner leurs proches et réagir plus efficacement en cas de disparition.

Que vous soyez Policier, Gendarme, Avocat, Éducateur Spécialisé, Psychologue ou Juriste, Droit d’Enfance et le 116 000 Enfants Disparus propose des formations adaptées sur la disparition de l’enfant (Fugues, Disparitions Inquiétantes, Enlèvement parentaux) et comment y répondre.

À votre demande, notre équipe de psychologues et de juristes vous accueille dans nos locaux ou se déplace dans votre structure pour vous fournir une formation de qualité sur la thématique vous intéressant. Le 116 000 met également à votre disposition sur ce site des ressources pour accompagner les familles lors de la disparition d’un enfant et Droit d'Enfance recense de nombreux outils sur son centre de ressources en ligne.

Différents modules en fonction de vos besoins

Nos experts et professionnels du droit et de l’enfance proposent différentes formations. Ces modules peuvent être mis en place directement, mais aussi adaptés à vos besoins et au public de professionnels auxquels ils sont destinés.

Pour les professionnels de l'enfance : Psychologues, Éducateurs, Personnels enseignants et de Vie Scolaire...

Pour les professionnels du droit : Juristes, Avocats, Policiers, Gendarmes...

Sensibiliser les plus jeunes

Enfin, les équipes de Droit d'Enfance et du 116 000 proposent également des ateliers de sensibilisation à destination des collégiens et lycéens dans le cadre du programme SAFE. Ceux-ci peuvent être organisés directement en classe et portent spécifiquement sur les risques liés à la fugue afin de mieux alerter les adolescents à propos des dangers qu'ils encourent en quittant leur lieu de résidene.

Des formations sur-mesure

Droit d’Enfance élabore également des programmes de formation à la carte, à la demande de partenaires, sur un sujet précis autour des disparitions d'enfants et adaptés pour un public spécifique. Si vous souhaitez en bénéficier, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.