Actualités

Fugue d’un mineur qui devient majeur : que se passe-t-il pour l’enquête ?

06/10/2025

Mon fils de 17 ans a fugué je n'ai plus de nouvelles, je suis inquiète, il aura bientôt 18 ans. Quelles démarches sont possibles pour le retrouver ?

Lorsqu’un mineur disparaît, il est inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR). Mais à sa majorité, son nom en est retiré. En droit français, chaque adulte a le droit de disparaître. De plus, la procédure dite de « recherches dans l’intérêt des familles » (RIF) qui permettait d'entamer des recherches d'une personne majeur avec l’aide de la puissance publique a été supprimée depuis le 21 février 2013.

Concrètement, cela signifie que l’enquête est arrêtée à ses 18 ans, sauf si des éléments nouveaux permettent requalifier la disparition comme disparition inquiétante.

Que peut faire la famille ?
Si vous êtes un proche et que la personne mineur est devenu majeur et que la disparition est considérée comme inquiétante, vous pouvez saisir le procureur de la République territorialement compétent. Celui-ci pourra décider, de poursuivre l’enquête et de maintenir son nom au fichier des personnes recherchées.
Par la suite, si la personne est retrouvée par les autorités, celles-ci vérifient son état de santé et sa volonté de renouer ou non le contact avec sa famille.

Si l’enquête vient à s'arrêter après cette localisation, il revient alors à la famille de mener ses propres recherches si elle le souhaite. Aucune procédure judiciaire ne pourra être engagée pour contraindre la personne majeure à revenir.

En savoir plus : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31558