Actualités
Fugues : un nouvel outil de sensibilisation pour les adolescents
06/01/2025
Chaque année, près de 40 000 fugues sont signalées en France. Un nombre inquiétant qui concerne des enfants de plus en plus jeunes, parfois dès 11 ans. Souvent sous-estimée dans sa portée, la fugue est pourtant un espace dans lequel un jeune s’expose à nombreux dangers : violences, addictions, délinquance, exploitation sexuelle… Afin de mieux sensibiliser les adolescents à ces risques, le 116 000 Enfants Disparus a créé un espace dédié sur son site internet regroupant conseils, ressources et structures pouvant apporter une aide. Un outil qui s’adresse également aux parents et professionnels pour les aider à aborder cette question avec leurs enfants.
Avec ce nouvel espace, le 116 000 souhaite mieux sensibiliser les jeunes à la fugue et aux risques associés. L'objectif est de prévenir la fugue et de donner aux jeunes les outils nécessaires pour repérer et se prémunir des situations à risque. Il vise également à faciliter et encourager le retour du jeune lorsqu'il a déjà quitté son lieu de résidence.
Ainsi, cet espace se décompose en 5 parties relatives à la situation dans laquelle se trouve l’adolescent lorsqu’il consulte la page. S’il envisage la fugue mais n’y a pas encore recouru, une première partie permet de comprendre les raisons qui peuvent le mener à cette réflexion et les moyens de trouver une solution à celles-ci sans recourir à un départ. Si le jeune est déjà en fugue, il trouvera des conseils pour éviter de se mettre davantage en danger, rester en contact avec ses proches et préparer un retour à son domicile. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent rentrer chez eux après un épisode de fugue, l’espace propose un ensemble de recommandations pour recevoir de l’aide et éviter de nouveaux départs en trouvant une solution aux problèmes à l’origine de la fugue.
La création de ce nouvel outil s’intègre dans une volonté du numéro d’urgence de renforcer plus largement la sensibilisation des jeunes autour du sujet de la fugue. En ce sens, le 116 000 et la fondation Droit d’Enfance mènent depuis 2021 des ateliers dans les collèges et les lycées d’Île-de-France dans le cadre du projet SAFE. Aujourd’hui, près de 1 000 élèves ont été sensibilisés par les professionnels du numéro d’urgence afin de mieux appréhender les risques pouvant advenir durant une fugue et les alternatives qui s’adressent à eux.
Le « jeu des bons réflexes » : un outil pour apprendre aux plus petits à éviter les risques
Bien que la fugue concerne des enfants de plus en plus jeunes, il est extrêmement rare que des enfants de moins de 10 ans y recourent. Toutefois, ces derniers sont exposés à des risques spécifiques en raison de leur jeune âge. Afin de leur permettre de s’en préserver au mieux, les professionnels du 116 000 Enfants Disparus ont créé le « Jeu des bons réflexes », disponible sur le site internet du numéro d’urgence. Prenant la forme d'un jeu de l'oie, il confronte l'enfant à plusieurs situations potentiellement risquées afin de lui apprendre comment réagir lorsqu'il est face à un danger. Pensé pour être joué en compagnie d’un adulte, cet outil permet d'aborder plus sereinement le sujet des disparitions avec de jeunes enfants en leur partageant les bons réflexes à adopter pour rester en sécurité dans l’espace public.
Une volonté de renforcer l’accessibilité du numéro d’urgence
Cette initiative s’insère dans une démarche plus large du 116 000 Enfants Disparus afin de renforcer son accessibilité au plus grand nombre. En ce sens, l’ensemble des pages du site internet ont été traduites en anglais afin de permettre aux non-francophones résidant sur le territoire d’accéder sans frein à l’aide du numéro d’urgence en cas de disparition d’enfant.
Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24h/24 et 7j/7 en cas de disparition d’enfant. En France, le 116 000 est coordonné et géré par Droit d’Enfance. Nos équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Nous intervenons auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans).
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.