Actualités

[COLLOQUE] Enfants disparus : pour une meilleure coopération entre pays européens

16/08/2023

Comment améliorer la coopération entre États européens et numéros d'urgence 116 000 concernant les disparitions de mineurs ? Comment assurer une prévention efficace à propos de ce phénomène et des risques liés à la fugue ? Quel accompagnement pour les familles victimes ? Le 30 novembre 2023 se tiendra à Paris un colloque co-organisé par le 116 000 Enfants Disparus et Missing Children Europe réunira des acteurs internationaux pour tenter de répondre à ces questions et proposer de nouvelles perspectives de coopération au sein du continent européen.

Pour vous inscrire cliquez ici.

LES DISPARITIONS DE MINEURS EN EUROPE

250 000 mineurs sont signalés disparus chaque année en Europe que ce soit dans le cadre de fugues, de disparitions inquiétantes ou d'enlèvements parentaux. Depuis 2007, l'Union Européenne a chargé ses états membres de se doter d'un numéro d'urgence 116 000 pour accompagner les familles victimes de ces disparitions. Désormais présents dans 32 pays, ces numéros officiels collaborent au sein de la fédération européenne Missing Children Europe.

Colloque 2023 du 116 00 0 Enfants Disparus

PROGRAMME

Voir le programme complet en PDF.

L’ouverture au public aura lieu de 8h45 à 9h30.

Le colloque débutera par un discours d’introduction à 9h30.

Trois tables rondes rythmeront la journée autour des questions de coopération de prévention et d’accompagnement des familles victimes au sein de l’espace européen :

La journée sera entrecoupée d’un déjeuner libre de 12h à 13h30, aucun service de restauration ne sera assuré sur place.

Le discours de clôture du colloque sera prononcé de 16h55 à 17h, marquant ainsi la conclusion de cet événement.

Une traduction en direct sera assurée pour les participant·e·s non anglophones/francophones.

Vous souhaitez participer au colloque ? Inscrivez-vous ici.

LE 116 000 ENFANTS DISPARUS

Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24 h / 24 et 7 j / 7 en cas de disparition d’enfant. Nos équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Nous intervenons auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans). Le 116 000 Enfants Disparus est membre de Missing Children Europe, fédération européenne pour les enfants disparus et exploités sexuellement.

Le 116 000 Enfants Disparus est coordonné et géré par Droit d’Enfance. Fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Droit d’Enfance est également le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.

MISSING CHILDREN EUROPE

Missing Children Europe (MCE) fédère 31 organisations non gouvernementales, actives dans 26 pays d’Europe luttant contre les disparitions d’enfants et leur exploitation sexuelle. Elle apporte son soutien et coordonne les associations ayant en charge le 116 000 dans chaque pays. Au total, 31 pays (Européens, mais aussi l'Albanie, la Serbie, la Suisse et l'Ukraine) disposent de lignes téléphoniques d’urgence pour les enfants disparus, accessibles en appelant le 116 000.