Share

Mon enfant en fugue me contacte

Comment répondre à l’appel de votre enfant en fugue?

Bien souvent, lorsqu’un enfant fugueur appelle, ou prend contact via les réseaux sociaux, c’est qu’il se sent coupable. Il souhaite ainsi vous décharger de votre inquiétude, tester votre réaction ou vos limites ou encore négocier les conditions de son retour. Voici quelques conseils :

  • Maintenir le contact et rétablir une relation avec lui. Il s’agit pour vous d’essayer de ne pas vous laissez emporter par vos émotions.
  • Etre calme et clair dans vos propos. Vous pouvez lui faire part de votre inquiétude, de votre tristesse mais aussi de votre joie d'avoir de ses nouvelles.
  • Assurez-vous qu’il est en sécurité en favorisant les questions fermées (réponses par oui ou non) comme « Es-tu en sécurité ? ». S’il s’avère être en danger, vous pouvez lui demander s’il peut parler librement, s’il peut sortir d’où il est, et s’il souhaite que vous veniez le chercher.
  • Tentez de comprendre les raisons de sa fugue et de trouver des solutions avec lui. Il est tout à fait possible de lui demander directement ce qu’il souhaite exprimer par sa fugue, s’il souhaite que quelque chose change et si oui quoi.

Proposez-lui des rendez-vous téléphoniques ou de vous rencontrer dans un lieu neutre afin de garder une relation avec lui s'il ne souhaite pas rentrer.

Attention : Si vous rencontrez physiquement votre enfant, gardez à l'esprit qu'il ne doit pas s'agir d’une embuscade pour tenter de le ramener. Laissez-le libre de ses mouvements afin de ne pas fragiliser la confiance qu'il a placé en vous en acceptant de venir à ce rendez-vous. Vous pouvez lui proposer des alternatives à sa fugue afin de préparer son retour.