Si la communication est compliquée ou si vous n’êtes pas en mesure d’entendre les difficultés que votre enfant a rencontrées durant sa fugue, vous pouvez faire appel à une personne neutre. Un proche en qui votre enfant et vous avez confiance ou un professionnel : un médiateur familial, un psychologue ou des écoutants sur les numéros d’appel gratuit
"Comment dois-je l’accueillir ? Comment lui exprimer mon ressenti ? "Est-ce que je peux lui refaire confiance ?"
Dans cette rubrique, le 116000 Enfants Disparus vous donne quelques conseils, pas toujours faciles à appliquer, pour essayer de renouer le dialogue avec votre enfant et prévenir une nouvelle fugue.
Cette réflexion vous permettra d’extérioriser vos émotions et ainsi d’être plus calme pour accueillir votre enfant. Vous pouvez être aidé par des échanges avec vos proches, des professionnels...
Attention si la discussion devient difficile ou prend un tournant auquel vous ne vous attendiez pas, arrêtez là et reporter l’échange au lendemain, lorsque vous serez plus calmes et que vous et votre enfant y aurez réfléchi.
Si la communication est compliquée ou si vous n’êtes pas en mesure d’entendre les difficultés que votre enfant a rencontrées durant sa fugue, vous pouvez faire appel à une personne neutre. Un proche en qui votre enfant et vous avez confiance ou un professionnel : un médiateur familial, un psychologue ou des écoutants sur les numéros d’appel gratuit.
Voir l’annuaire.
Si l’échange n’est pas possible et si la vie familiale devient intolérable...
N’hésitez pas à prendre conseil auprès du service social de votre mairie, ou de l’établissement scolaire de votre adolescent par exemple. Ils pourront vous aider à envisager diverses solutions en lien avec votre région.