Il peut arriver que tu ressentes un ras le bol: frustration à l'école, conflits dans ta famille ou avec tes amis, situation injuste, manque de liberté... Bref, un trop-plein dont tu as envie de t'échapper : tu penses à fuguer.
Prends le temps d'y réfléchir. Afin de décider ce qui est le mieux pour toi, prends le temps de t’informer sur les options qui s’offrent à toi, sur les conséquences et les impacts possibles de cette fugue pour toi et tes proches. Ces informations ont pour but de t’aider à prendre la meilleure décision et à diminuer le risque de vivre de mauvaises expériences.
Le code civil français prévoit qu’un jeune mineur, non émancipé (moins de 18 ans), ne peut quitter son foyer familial sans l’accord de ses parents ou des titulaires de l’autorité parentale. Il précise que le mineur peut être retiré du domicile familial, si nécessaire, dans les cas prévus par la loi.
La fugue n'est donc pas un délit et tu ne seras pas poursuivi si tu décides de fuguer. Mais cela signifie aussi que toute personne qui héberge un mineur, à l’insu des personnes titulaires de l’autorité parentale (parents, tuteurs...), commet une infraction pénale. Cela s’appelle couramment le «détournement de mineur» .
Tu souhaites rentrer chez toi mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu redoutes la réaction de tes parents ou des personnes qui t’accompagnent ? Tu veux faire passer un message ? Tu aimerais un changement dans ta vie à ton retour ? Pour toutes ces questions, et bien d’autres, voici déjà quelques pistes.