Pour consulter la carte des enfants disparus, rendez-vous sur le site du www.25mai.fr
Toute disparition d’un mineur est considérée comme inquiétante selon les termes de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995.
Dans la réalité des faits seul un très petit nombre d'enfants portés disparus entrent dans la catégorie des disparitions inquiétantes. La plupart sont catégorisés comme fugueurs. A l'heure actuelle les critères permettant de discerner une fugue d'une disparition inquiétante ne sont pas déterminés précisément.
En fonction des circonstances de la disparition, les autorités policières et judiciaires décident, au cas par cas, des actes à engager. Les chargés de dossiers du CFPE-Enfants Disparus peuvent aider les familles à mettre en avant les éléments pertinents nécessaires à la qualification, par les autorités, d’une disparition à caractère inquiétant
Contrairement à un mineur, une personne majeure a le droit de partir sans donner de nouvelles, de couper les liens avec sa famille. Par respect pour la liberté individuelle, elle ne peut être obligée à reprendre contact avec ses proches.
Il est donc nécessaire de faire vos propres recherches (vérification des comptes sur les réseaux sociaux, se rapprocher des amis et des collègues de travail...)
Si vous doutez du caractère volontaire du départ, la première chose est de faire un signalement auprès des services de police ou de gendarmerie (conformément à l'article 26 de la loi du 21 janvier 1995). Vous pouvez aussi écrire au procureur de la République du tribunal de grande instance compétent. Dans ce courrier, il s’agira de décrire les circonstances de la disparition qui permettent de la qualifier comme inquiétante afin que le magistrat déclenche une enquête afin de la rechercher.
Téléchargez la fiche détaillée "Disparition Inquiétante de Majeur"
Certaines associations peuvent vous aider dans vos démarches.
Voir l'annuaire des associations
Certains signes permettent de différencier une disparition inquiétante d'une fugue éventuelle ou d'une disparition volontaire s'il s'agit d'un jeune majeur :
> La personne a moins de 13 ans
> La personne disparue présente un handicap mental ou physique ou manque d’autonomie
> La personne disparue suit un traitement médical ou doit prendre des médicaments
> La personne disparue se trouve peut-être en danger de mort
> La personne disparue se trouve peut-être en compagnie de tiers qui pourraient constituer une menace pour son bien-être, ou risque d’être la victime d’un fait délictueux
> L’absence de la personne est en contradiction avec son comportement habituel.