Le CFPE-Enfants Disparus propose aux parents et à toutes personnes responsables d’un enfant disparu de les soutenir dans leurs recherches et préparer avec eux le retour de l’enfant.
Si votre enfant a disparu le facteur temps est essentiel, il n'y a aucun délai minimum pour signaler une disparition. Le délais de 48h n'est donc en aucun cas un impératif légal. Rendez vous le plus vite possible au poste de police ou de gendarmerie le plus proche du lieu ou vous vous trouvez pour signaler la disparition de votre enfant afin qu'il soit inscrit au Fichier des personnes recherchées.
Quelques conseils pour vous parents:
Essayez de rester calme et de comprendre ce qui a pu se passer : S'est-il perdu ? A-t-il eu un accident ? A-t-il été victime d'un enlèvement ? A-t-il fugué ?
Avant de contacter les services de police ou de gendarmerie, contactez les membres de votre famille qui habitent près de chez vous ainsi que les amis de votre enfant, et leurs parents pour vérifier que votre enfant n'est pas chez eux.
Vérifiez si votre enfant est parti avec des affaires : vêtements, sacs, téléphone portable (s’il a laissé son portable, vérifiez que la puce est bien à l’intérieur), affaires de toilette... Cela vous donnera l’occasion de voir si aucune lettre n’a été laissée à votre attention. Vérifiez également si votre enfant a pris ses papiers d’identité avec lui ou s’il a des moyens de transport et de paiement.
S'il semble avoir préparé son départ, reportez vous aux pages sur les fugues.
Ne restez pas seul : demandez a un membre de votre famille ou a un ami proche de vous soutenir, au moins durant les premières 48h00.
Pensez à fournir le profil de votre enfant avec une photo récente aux services d'enquête.
Continuez vos recherches même après avoir signalé la disparition aux autorités et essayer de récolter des indices sur ses derniers faits et gestes. Votre rôle actif est prépondérant: vous connaissez votre enfant et ses habitudes mieux que personne.
- Refaites ses dernières allées et venues et vérifier les lieux qu'il a l'habitude de fréquenter, et les lieux de passage (gares, fast-foods, centres commerciaux...), - Appelez et questionnez ses amis et leurs parents, - Si vous le pouvez, vérifiez si votre enfant n’avait pas rendez-vous avec une personne, pensez par exemple à vérifier ses conversations sur les réseaux sociaux si vous y avez accès. N'oubliez pas de communiquer tout élément d'informations aux services enquêteurs.
Assurez une veille téléphonique à votre domicile et sur votre téléphone portable, votre enfant pourrait chercher à vous joindre.
Vous pouvez également publier un avis de recherche. Vous trouverez ici un modèle mis à votre disposition par le CFPE Enfants Disparus. Attention: avant de publier un avis de recherche il est nécessaire d’en discuter avec la police ou la gendarmerie chargée de l’affaire ou avec les équipes du CFPE-Enfants Disparus. La publication de cet avis pourrait avoir un effet néfaste pour le bon déroulement de l'enquête.