Projet de prévention et de sensibilisation, le "Livret des Bons Réflexes" a pour vocation de prévenir les disparitions d'enfants en apprenant aux écoliers à reconnaitre les situations potentiellement dangereuses.
Présenté de manière ludique sous forme de quizz, le livret a pour vocation d'être distribué dans les écoles du territoire métropolitain. Il sera édité à 52 000 exemplaires puis diffusé dans les écoles élémentaires via les 26 rectorats d’académie de l’Éducation Nationale. Des éléments d’accompagnement à destination des enseignants seront également fournis. Ce livret possède ainsi un double objectif : éduquer les enfants sans les effrayer et impliquer le corps enseignant dans les travaux de prévention.
Ce livret d’une trentaine de pages, destiné aux enfants de 7 à 11 ans, propose un parcours éducatif aux enfants accompagnés de leurs parents. L’objectif est de provoquer le dialogue parents/enfant sur un thème difficile à évoquer pour discuter des bonnes attitudes à adopter. En suivant les aventures de Leila et Mathéo, enfants et parents peuvent ainsi mettre en place leurs propres règles de sécurité.
Edité pour la première fois en 2013 à l'occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus, ce livret a pu être distribué aux acteurs du monde de la protection de l'enfance mais, au grand regret de l'Association, pas aux professionnels de l'éducation. C'est pourquoi le 116 000 Enfants-Disparus fait appel à votre soutien pour pouvoir rééditer ce livret et le diffuser dans le plus grand nombre d'écoles possibles !