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Actualités

Que se passe-t-il lorsque vous appelez le 116000 ☎️ ?

18.03.2020

Découvrez le dispositif du numéro d'urgence ⚠️ en cas de disparitions d'enfants, de la prise de contact à l'accompagnement des familles

 


 

En 2018, ce ne sont pas moins de 52 159 appels qui ont été réceptionnés par le 116 000 Enfants Disparus. Une partie de ces appels est consacrée à de simples demandes d’informations, d’autres font l’objet de redirections vers un autre service de protection de l’enfance. Certains sont des appels parasitaires. Et il y a ceux qui concernent la disparition d’un mineur.

Alors que se passe-t-il lorsque vous composez le 116000 sur votre téléphone ?

Lorsque vous appelez le 116000 pour demander de l’aide suite à la disparition de votre enfant, l’écoutant va tout d’abord s’assurer que vous avez signalé cette disparition aux services de police ou de gendarmerie. En effet, le 116000 intervient en complément du travail d’investigation mené par les forces de l’ordre. L’écoutant vous pose ensuite plusieurs questions sur votre enfant et le contexte de sa disparition. Ces éléments sont transmis à la cellule de suivi du 116000 et un chargé de dossier prend contact avec vous pour vous proposer un accompagnement adapté à la disparition à laquelle vous faites face (fugue, enlèvement parental, disparition inquiétante). Notre équipe, constituée de juristes, travailleurs sociaux et de psychologues, vous accompagne lors de la disparition de votre enfant mais également après son retour.

L’accompagnement qui vous est proposé amène le 116 000 à travailler avec de nombreux acteurs nationaux et internationaux impliqués dans les procédures de recherche : l’Office Central chargé de la Répression des Violences aux Personnes (OCRVP), les services d’enquêtes judiciaires, le Ministère de la Justice et les organisations en charge du 116000 dans les autres pays de l’Union Européenne.

Afin d’aider à la recherche de votre enfant et après accord de l’OCRVP, la diffusion d’un avis de recherche sur notre site internet et nos réseaux sociaux peut vous être proposée. Le service communication peut également vous soutenir et vous guider dans la médiatisation de votre avis de recherche auprès de journalistes. Si cette action permet d'informer très largement le grand public, elle présente également des inconvénients, notamment le fait de rendre familier le visage et le nom de votre enfant à des milliers d'inconnus. Pour que la sollicitation des journalistes soit bénéfique, il est important de pouvoir la préparer.

Plus de 53 000 signalements de disparitions de mineurs ont été recensés par le Ministère de l’Intérieur en 2018. Ne restez pas seul face à la disparition de votre enfant, notre équipe pluridisciplinaire est là pour vous accompagner.

Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24h/24 et 7j/7 en cas de disparition d’enfant. Nos équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfant(s) disparu(s). Nous intervenons auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans). Ce dispositif est coordonné et géré par Droit d’Enfance.