Les mariages internationaux sont devenus chose commune, l’Europe étant un continent sans frontière avec d’importants flux migratoires.180 000 mariages multinationaux sont célébrés en Europe chaque année. Dans certains cas, le mariage échoue et la séparation se transforme en un conflit familial. Lorsqu’un parent déplace son enfant dans un autre pays sans l’accord de l’autre parent, cela se définit comme un enlèvement parental. En Europe, les enlèvements parentaux représentent 23% des cas d’enfants disparus signalés aux numéros d’appel d’urgence.
Saisir la justice semble être la solution évidente pour résoudre ces conflits familiaux, mais cette expérience peut devenir très traumatisante pour l’enfant devenu l’objet du conflit, et pour les parents qui finissent souvent par poursuivre cette bataille judiciaire pendant des années. La médiation familiale internationale a en revanche fait ses preuves en termes d’efficacité et ce d’une manière moins conflictuelle. Au cours d’une médiation, des professionnels qualifiés s’investissent directement avec les parents ; ils les assistent à trouver une solution établie conjointement, qui reflètera la spécificité de leur schéma familial et qui placera l’intérêt des enfants au cœur de la communication.
Hilde Demarré, représentante à Missing Children Europe mais aussi médiatrice familiale, a personnellement constaté les bénéfices d’une médiation pour les enfants concernés : « La médiation se définit toujours comme une approche volontaire et confidentielle. Par conséquent, les accords issus de la médiation ont tendance à se maintenir sur le long terme car les deux parents y trouvent une solution juste. Les recherches montrent que le bien-être de l’enfant est mieux préservé lorsque les deux parents sont convaincus de la justesse de l’accord. »
Cette approche est également plus efficace : 75% des médiations familiales en Europe ont conduit à l’établissement d’un accord total ou partiel entre les parties. Une étude menée par le Parlement Européen en 2014 a montré que la médiation familiale employée dans les affaires d’enlèvements parentaux permet d’économiser du temps et de l’argent en comparaison à d’autres recours. Cependant, ces bénéfices n’empêchent pas le fait que la médiation reste relativement peu connue du grand public.
Missing Children Europe, les associations nationales défendant la cause des enfants disparus et les réseaux de médiateurs lancent de nombreuses initiatives durant cette semaine de la Médiation. L’objectif est de promouvoir la médiation vers toutes les personnes concernées ; cela inclut les parents, les médiateurs eux-mêmes, mais aussi d’autres professionnels tels que les avocats. De cette manière, la médiation recevrait la même reconnaissance et promotion par les professionnels du droit comme étant une des meilleures approches pour garantir le bien-être de l’enfant.
Contact : contact@116000.fr