Le 16 octobre 2019, Droit d'Enfance, responsable du dispositif 116 000 organise son colloque. Cette année nous aborderons la thématique de "La fugue, espace de mise en danger".
Besoin d'aide pour l'accompagnement d'un cas de fugue, d'enlèvement parental... Pour bénéficier des conseils de nos équipes vous aussi vous pouvez
Il existe aussi de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile travaillant pour assurer un accompagnement de qualité des familles d'enfants disparus, pour rechercher ces enfants et pour reconstituer si possible les liens parents-enfants.
La Fondation Droit d'Enfance, responsable du dispositif 116 000 Enfants Disparus, s'engage avec les professionnels afin que les droits des enfants et de leurs parents soient mieux connus, respectés et mis en œuvre.
Notre constat est simple, mais dramatique: en France, il y a eu 41 106 signalements de disparition en 2020 (un mineur peut être signalé disparu à plusieurs reprises au cours d'une même année). Parmi ces enfants, pour la grande majorité des fugueurs, certains ne seront jamais retrouvés. Pour prendre en charge chacune de ces disparitions, pour accompagner les familles, et parce qu'il reste un espoir de les retrouver un jour, nous avons besoin de tous les soutiens, de tous les relais.
Que vous soyez Policier, Gendarme, Avocat, ou Juriste nous mettons à votre disposition sur ce site des ressources pour accompagner les familles lors de la disparition d'un enfant, et la prise en charge de l'enlèvement parental (non-représentation ou soustraction d'enfant).
Nous proposons des formations adaptées sur la disparition de l'enfant (Fugues, Disparitions Inquiétantes, Enlèvement parentaux) et comment y répondre.
![]() |
![]() |
Vous trouverez ici quelques exemples de formations proposées par nos experts aux professionnels du droit. Ces modules peuvent être mis en place directement, mais aussi adaptés à vos besoins et au public de professionnels (Juristes, Avocats, Policiers, Gendarmes...) auxquels ils sont destinés.
- Formation à l'aspect international de l'enlèvement parental, notamment au spécificité du traitement de ces disparitions lorsqu'elles sont à destination des pays du Maghreb
- Les conséquences psychologiques des enlèvements parentaux, pour les enfants et les parents, et les spécificités de réponse et de suivi d'une famille qui en découlent.
- L'utilisation des nouvelles technologies pour renouer le lien: les réponses alternatives à proposer en l'absence de communication entre parents.
A votre demande, notre équipe de psychologues et de juristes vous accueille dans nos locaux ou se déplace dans votre structure pour vous fournir une formation de qualité sur la thématique vous intéressant.
Contactez nous pour en savoir plus!
![]() |
![]() |
Ludivine, juriste, est formatrice pour le 116 000 Enfants disparus. Elle est intervenue devant les services de Police pour aborder avec eux le sujet clé des disparitions inquiétantes.
"Mon travail c'est de présenter les aspects juridiques mais aussi le point de vue des parents et des victimes. J'aide les forces de l'ordre à mieux comprendre leurs attentes."
Nous souhaitons établir une liste de professionnels à destination des parents qui nous contactent et ont besoin d'un conseil pour les assister dans leurs démarches et représenter leurs intérêts.
Nous sommes donc à la recherche d'avocats compétents dans les domaines relevant de l'activité du 116 000 Enfants Disparus: droit de la famille, droit international privé et droit de l'enfant.
Vous souhaitez travailler avec nous? contact@116000.fr
Nous mettons à la disposition de tous des fichiers pouvant être reproduits sur tous supports.
Vous les trouverez ici
L'affiche et les flyers peuvent vous être adressés (sous réserve des stocks disponibles) en demandant à: