![]() |
![]() |
Pour l’année 2021, 43 870 ont été signalés aux forces de police et de gendarmerie 43 870 disparitions de mineurs, dont :
*Source: Ministère de l'intérieur
Même si nous sommes prioritairement en contact avec les parents et familles des enfants disparus, nous agissons d'abord dans l'intérêt de l'enfant tel que défini dans la Convention des droits de l'enfant, particulièrement dans l'article 9.
Nous exerçons notre activité en dehors de toute considération d'origine, de nationalité, de confession et d'opinion politique. Nous accompagnons toute personne qui fait appel à nous, sans préjugé et sans à priori.
Nous nous un inscrivons dans un système étroit de partenariat et de collaboration. Les situations auxquelles sont confrontées les familles d'enfants disparus nécessitent une synergie d'action de l'ensemble des acteurs et des dispositifs afin de permettre de reconstituer le lien familial.
La réception des appels est assurée par des écoutants qui apportent un premier appui et transmettent les renseignements nécessaires à la constitution du dossier. Les chargés de dossiers du 116000 reprennent alors contact avec les appelants...
Nous agissons dans un réseau qui associe de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile. Il s'agit pour nous d'unir les compétences, les ressources et les efforts pour assurer un accompagnement de qualité des familles d'enfants disparus, de rechercher ces enfants et de reconstituer si possible les liens parents-enfants.
Découvrir nos partenaires