Le CFPE-Enfants Disparus est membre de MCE, fédération européenne pour les enfants disparus et exploités sexuellement.



Le dispositif 116000

Le CFPE-Enfants Disparus coordonne le dispositif 116 000

Il intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans). En savoir plus ...

Share

Nos missions

Accompagnement des familles

Nous apportons appui et guidance aux parents, familles ou personnes responsables d'enfants disparus, de la disparition jusqu'à après le retour de l'enfant.

Nous offrons une écoute et un accompagnement juridique, psychologique, social et administratif. Nous agissons aussi pour aider à la recherche des personnes disparues, particulièrement en accompagnant les familles dans la médiatisation des avis de recherche et en participant au dispositif Alerte Enlèvement.



PREVENTION DES DISPARITIONS

Nous travaillons à prévenir les disparitions et ce quelles qu'en soient les causes (fugue, enlèvement parental, enlèvement criminel...). 

Ainsi, en s'adressant au 116000, des parents en conflit conjugal  recevront des conseils de prévention des enlèvements parentaux. Vous trouverez aussi sur ce site des conseils pour prévenir la fugue des adolescents, qui représente aujourd'hui la grande majorité des cas de disparitions.

L'association travaille également en direction des enfants et des jeunes. En 2014, elle a publié un livret à destination des enfants pour prévenir les enlèvements criminels. Ce livret se décline sous la forme d'un jeu interactif sur le site www.25mai.fr.

Etude et recherche

Nous étudions et analysons en continu les problématiques liées à l'enfance, à l'adolescence et à la structure familiale. Cela nous permet de suggérer les réformes visant à prévenir les disparitions d'enfants et les situations de rupture du lien parent-enfant.
Les résultats de ces recherches sont partagés notamment aux professionnels des secteurs juridique et de l'enfance, lors de formations ainsi que par l'organisation d'un colloque.

Sensibilisation du grand public

Chaque année plusieurs actions de sensibilisation sont menées pour faire connaître le 116 000 Enfants Disparus au plus grand nombre

  • campagne d’affichages
  • diffusion de messages de sensibilisation (télévision, cinéma…)
  • campagne de presse 
  • lancement du site 25mai.fr à l'occasion de la Journée internationale des enfants disparus