Le CFPE-Enfants Disparus est membre de MCE, fédération européenne pour les enfants disparus et exploités sexuellement.





Share

Le 116 000


Le 116 000 est le numéro d'urgence gratuit accessible 24 h/ 24  et  7 j/ 7 en cas de disparition d'enfant

Nos équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus.


Nous intervenons auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans).

Nos principes

Agir d'abord dans l'intérêt de l'enfant

Même si nous sommes prioritairement en contact avec les parents et familles des enfants disparus, nous agissons d'abord dans l'intérêt de l'enfant tel que défini dans la Convention des droits de l'enfant, particulièrement dans l'article 9.

Veiller à une stricte neutralité

Nous exerçons notre activité en dehors de toute considération d'origine, de nationalité, de confession et d'opinion politique. Nous accompagnons toute personne qui fait appel à nous, sans préjugé et sans à priori.

Travailler en collaboration

Nous nous un inscrivons dans un système étroit de partenariat et de collaboration. Les situations auxquelles sont confrontées les familles d'enfants disparus nécessitent une synergie d'action de l'ensemble des acteurs et des dispositifs afin de permettre de reconstituer le lien familial.

La cause

Pour l’année 2015, ont été signalés aux forces de police et de gendarmerie 48 895 disparitions de mineurs*, dont :
 
- 9 Mineurs étrangers emmenés indûment en France
- 405 Disparitions inquiétantes de mineurs
- 511 Mineurs enlevés ou détournés par l’un de leurs parents
- 47 970 fugues

*Source: Ministère de l'intérieur

Le dispositif 116000

Le CFPE-Enfants Disparus coordonne le dispositif 116 000

La réception des appels est assurée par des écoutants qui apportent un premier appui et transmettent les renseignements nécessaires à la constitution du dossier. Les chargés de dossiers du CFPE-Enfants Disparus reprennent alors contact avec les appelants...

En savoir plus

Nos partenaires

Nous agissons dans un réseau qui associe de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile. Il s'agit pour nous d'unir les compétences, les ressources et les efforts pour assurer un accompagnement de qualité des familles d'enfants disparus, de rechercher ces enfants et de reconstituer si possible les liens parents-enfants.
Découvrir nos partenaires