Share

Actualités

Remumber, l'appli pour vos enfants!

06.07.2016

Le CFPE-Enfants Disparus et Missing Children Europe lancent "Remumber", une application qui aide les enfants à retrouver leurs parents, en remplaçant les codes de déverrouillage de leurs smartphones ou tablettes par leurs numéros de téléphone.


 

Très peu d’enfants connaissent par cœur le numéro de téléphone de leurs parents. Une combinaison de dix chiffres qui peut pourtant les aider, voire leur sauver la vie s’ils se trouvent dans une situation d’urgence. Afin de sensibiliser petits et grands, Le CFPE-Enfants Disparus, Missing Children Europe et Famous, en collaboration avec MediaMonks, lancent "Remumber", une application mobile qui aide les enfants à mémoriser le numéro de téléphone de leurs parents, par un geste simple et routinier.

 

 

Anne Larcher, Directrice du CFPE-Enfants Disparus, explique « Avec l’application Remumber nous fournissons une solution concrète à un problème que les parents connaissent bien : tous les contacts de nos enfants sont enregistrés dans un répertoire, ils n’ont plus à les composer ni à les apprendre. Mais que se passe-t-il si l’enfant n’a pas son portable avec lui ? S’il n’a plus de batterie? L’appli est simple à installer, et permet de garantir que l’enfant composera plusieurs fois par jour le numéro de sa maman ou de son papa, jusqu’à ce qu’il le connaisse par cœur. Cela semble évident à dire, mais connaître le numéro de ses parents en cas d’urgence, c’est essentiel pour la sécurité de nos enfants.».

 

« La nouvelle génération est connectée et mobile », complète Laurent Dochy, Creative Director chez Famous. « Cela ne fait plus aucun doute. La grande majorité utilise régulièrement des appareils mobiles protégés par un code qu’ils connaissent par cœur, mais qui est dénué de sens. Avec l’app Remumber, nous faisons de cette pratique quotidienne quelque chose d’utile qui peut sauver les enfants en danger. »

 


 

Le principe est simple: l’application iOS joue le rôle du code de déverrouillage du smartphone ou de la tablette. Une fois l’application installée, il ne reste qu’à encoder le numéro de téléphone à faire mémoriser et l’appareil sera alors verrouillé avec "Remumber". La mémorisation se fait de manière graduelle: les quatre premiers chiffres doivent être appris par cœur et les nombres suivants s’indiquent subtilement pour guider l’enfant en cas de difficulté. Une fois que l’enfant a réussi à mémoriser l’entièreté du code, les parents sont informés par email et ces derniers peuvent alors encoder un nouveau numéro à faire mémoriser, laisser le numéro original ou désinstaller l’application.

 

Précisons enfin que pas moins de 15 pays sont impliqués avec la Belgique dans cette initiative : le Portugal, l’Italie, la République Tchèque, la Serbie, l’Estonie, la France, l’Autriche, l’Espagne, la Grèce, Chypres, l’Albanie, l’Irlande, la Hongrie et la Roumanie. Néanmoins, bien que cette initiative ait été lancée au niveau européen, "Remumber" est évidemment disponible à travers le monde. Tout parent peut l’installer facilement sur son appareil personnel ou partagé par la famille.