Colloque 2016

Le 26 mai 2016, le CFPE-Enfants Disparus, responsable du dispositif 116 000 organise son colloque! Cette année nous aborderons la thématique des "Disparitions inquiétantes, en France et en Europe".

En savoir plus



Besoin de conseils spécifiques?

Besoin d'aide pour l'accompagnement d'un cas de fugue, d'enlèvement parental... Pour bénéficier des conseils de nos équipes vous aussi vous pouvez

Appeler le 116 000.


Il existe aussi de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile travaillant pour assurer un accompagnement de qualité des familles d'enfants disparus, pour rechercher ces enfants et pour reconstituer si possible les liens parents-enfants.

L'annuaire des associations

Share

Professionnels du Droit

Agissons ensemble !

Le CFPE-Enfants Disparus, responsable du dispositif 116 000 Enfants Disparus, s'engage avec les professionnels afin que les droits des enfants et de leurs parents soient mieux connus, respectés et mis en œuvre.

Notre constat est simple, mais dramatique: en France, il y a eu 48 895 signalements de disparition en 2015. Parmi ces enfants, pour la grande majorité des fugueurs, certains ne seront jamais retrouvés. Pour prendre en charge chacune de ces disparitions, pour accompagner les familles, et parce qu'il reste un espoir de les retrouver un jour, nous avons besoin de tous les soutiens, de tous les relais.

Que vous soyez Policier, Gendarme, Avocat, ou Juriste nous mettons à votre disposition sur ce site des ressources pour accompagner les familles lors de la disparition d'un enfant, et la prise en charge de l'enlèvement parental (non-représentation ou soustraction d'enfant).

Nous proposons des formations adaptées sur la disparition de l'enfant (Fugues, Disparitions Inquiétantes, Enlèvement parentaux) et comment y répondre.



Des formations par et pour les professionnels

 

Vous trouverez ici quelques exemples de formations proposées par nos experts aux professionnels du droit. Ces modules peuvent être mis en place directement, mais aussi adaptés à vos besoins et au public de professionnels (Juristes, Avocats, Policiers, Gendarmes...) auxquels ils sont destinés.

- Formation à l'aspect international de l'enlèvement parental, notamment au spécificité du traitement de ces disparitions lorsqu'elles sont à destination des pays du Maghreb

- Les conséquences psychologiques des enlèvements parentaux, pour les enfants et les parents, et les spécificités de réponse et de suivi d'une famille qui en découlent.

- L'utilisation des nouvelles technologies pour renouer le lien: les réponses alternatives à proposer en l'absence de communication entre parents.

Découvrir nos formations

A votre demande, notre équipe de psychologues et de juristes vous accueille dans nos locaux ou se déplace dans votre structure pour vous fournir une formation de qualité sur la thématique vous intéressant.

Contactez nous pour en savoir plus!



La parole aux formateurs

Ludivine, juriste, est formatrice pour le 116 000 Enfants disparus. Elle est intervenue devant les services de Police pour aborder avec eux le sujet clé des disparitions inquiétantes.

"Mon travail c'est de présenter les aspects juridiques mais aussi le point de vue des parents et des victimes. J'aide les forces de l'ordre à mieux comprendre leurs attentes."

Recensement des avocats

Nous souhaitons établir une liste de professionnels à destination des parents qui nous contactent et ont besoin d'un conseil pour les assister dans leurs démarches et représenter leurs intérêts.

Nous sommes donc à la recherche d'avocats compétents dans les domaines relevant de l'activité du 116 000 Enfants Disparus: droit de la famille, droit international privé et droit de l'enfant.

Vous souhaitez travailler avec nous? Répondez à l'enquête !

Affichez nous!

Le 116000 est un numéro d'urgence gratuit, ouvert 24h/24, 7j/7, à faire connaitre largement.

Nous mettons à la disposition de tous des fichiers pouvant être reproduits sur tous supports.
Vous les trouverez ici

L'affiche et les flyers peuvent vous être adressés (sous réserve des stocks disponibles) en demandant à:

communication@cfpe-ets.fr