La parole aux formateurs

Ludivine, juriste, est formatrice pour le 116 000 Enfants disparus. Elle intervient devant les services de Police pour aborder avec eux le sujet clé des disparitions inquiétantes.

"Mon travail c'est de présenter les aspects juridiques mais aussi le point de vue des parents et des victimes. J'aide les forces de l'ordre à mieux comprendre leurs attentes"

Gwenaëlle, psychologue, a été appelée à animer deux demi-journées dans une MECS pour répondre à des problèmes de fugues à répétition.

"Mon travail ici c'est de fournir des conseils pour prévenir la récidive. Je présente aussi des apports plus théoriques sur les procédures à suivre, le cadre légal, notamment dans la relation avec les parents. C'est l'occasion pour moi de partir des besoins des éducateurs, en discutant des situations concrètes qu'ils ont rencontrées."



Share

Formations

Notre engagement

Le CFPE-Enfants Disparus, responsable du dispositif 116 000 Enfants Disparus, forme des professionnels travaillant avec les familles et pour les enfants, afin que les droits des enfants et de leurs parents soient mieux connus, respectés et mis en œuvre.

Que vous soyez Policier ou Gendarme, Avocat, Educateur Spécialisé, Psychologue ou Juriste, le CFPE-Enfants Disparus propose des formations adaptées sur la disparition de l'enfant (Fugues, Disparitions Inquiétantes, Enlèvement parentaux) et comment y répondre.

A votre demande, notre équipe de psychologues et de juristes vous accueille dans nos locaux ou se déplace dans votre structure pour vous fournir une formation de qualité sur la thématique vous intéressant.

Contactez nous pour en savoir plus!




Notre offre de formations

Vous trouverez ici quelques exemples de formations proposées par nos experts aux professionnels du droit et de l'enfance. Ces modules peuvent être mis en place directement, mais aussi adaptés à vos besoins et au public de professionnels auxquels ils sont destinés.

Professionnels de l'enfance

(Psychologues, Educateurs, Personnels enseignants et de Vie Scolaire...)

- La fugue en milieu institutionnel: Conseil de prévention, apport théoriques sur comment agir lorsqu'elle survient, retour d'expérience sur le lien à maintenir avec les parents de l'enfant.

- Intervention en milieu scolaire pour la prévention de la fugue, formation couplée composée d'une intervention devant les élèves et d'une formation spécifique des enseignants et/ou personnels de Vie Scolaire.

- Partage de pratiques entre professionnels de l'enfance: "Quelles réponses à apporter à l'enfant en fugue?" pour garantir les droits et prévenir la récidive.

Professionnels du droit

(Juristes, Avocats, Policiers, Gendarmes...)

- Formation à l'aspect international de l'enlèvement parental, notamment au spécificité du traitement de ces disparitions lorsqu'elles sont à destination des pays du Maghreb

- Les conséquences psychologiques des enlèvements parentaux, pour les enfants et les parents, et les spécificités de réponse et d'accompagnement qui en découlent.

- L'utilisation des nouvelles technologies pour renouer le lien: les réponses alternatives à proposer en l'absence de communication entre parents.



Formations sur mesure

A côté de ces sessions, le CFPE-Enfants Disparus élabore également des programmes de formation à la carte, à la demande de partenaires, sur un sujet précis autour de la disparition de l'enfant et adaptés pour un public spécifique.

Vous souhaitez bénéficier d'une formation spécifique? Contactez nous pour la créer ensemble!